Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont un groupe de médicaments qui sont le plus souvent utilisés pour soulager les processus inflammatoires et la douleur. Dans cet article, nous allons considérer l'un des représentants les plus en vue du groupe. La drogue "ibuprofène" - à quoi servent ces pilules et quelles conséquences de l’usage faut-il craindre?

Formes de libération, composition

Le médicament contre la chaleur et la douleur est disponible sous forme de comprimés ronds, blancs ou légèrement jaunâtres avec une coquille, conditionnés dans des cellules à contour (10 pièces par blister). Une à cinq plaquettes et les instructions d'utilisation sont placées dans une boîte en carton.

Le médicament fonctionne en raison de la composante active - l'ibuprofène. Un comprimé contient 200 ou 400 mg de principe actif. En plus du composé qui arrête le processus inflammatoire, de l'amidon, un colorant, un polymère de faible poids moléculaire, du sorbate et de l'acide stéarique sont ajoutés au médicament.

Action pharmacologique et pharmacocinétique

En présence du principal ingrédient actif des comprimés, les enzymes cyclooxygénase 1 et 2 cessent d’agir, ce qui a pour effet d’empêcher la conversion de l’acide arachidonique en prostaglandines. Les prostaglandines sont des composés lipidiques qui transmettent la quantité de mouvement d’une cellule à l’autre.Ils commencent le processus d'inflammation, à la suite de quoi un syndrome de douleur se produit.

L'action du médicament vise à soulager l'enflure autour de l'articulation touchée, à soulager la douleur et à abaisser la température. La douleur devient moins prononcée au repos et en mouvement. Sous l'influence de la drogue, la motilité, contrainte par l'inflammation de l'articulation, augmente. Une amélioration de la mobilité est constatée non seulement pendant la journée mais aussi le matin.

Le médicament est mieux absorbé lorsqu'il est pris séparément de la nourriture. Après avoir mangé avant les repas, il est détecté dans le sang aux concentrations les plus élevées après 45 minutes. Si le comprimé a été bu après un repas, la concentration la plus élevée ne peut être détectée qu'après 1,5 heure.

Le composé chimique pénètre activement dans les tissus et les fluides articulaires. Après 24 heures, il est complètement éliminé du corps. L'effet anti-inflammatoire se développe le long du cumulatif. Pour obtenir un résultat tangible, les comprimés doivent être bus régulièrement pendant une semaine ou deux.

L'inactivation du composant actif se produit dans le foie. Moins de 1% du composé chimique est utilisé par les reins et la bile. Chez les personnes âgées, la pharmacocinétique évolue au même rythme.

Qu'est-ce qui aide l'ibuprofène

Ce médicament est destiné à soulager la douleur causée par une inflammation. Le médicament est également capable d'abaisser la température corporelle pendant un moment.

Parmi les indications:

  • Gonflement et diminution de la mobilité des membres due à l'inflammation et à la destruction des articulations à la suite du développement du psoriasis, de la goutte, des rhumatismes, des maladies de la colonne vertébrale et des maladies auto-immunes.
  • Douleurs de natures diverses: musculaires, dentaires, maux de tête, menstruelles, post-traumatiques, post-opératoires, associées à une inflammation des organes pelviens, avec développement de tumeurs cancéreuses.
  • Chaleur et fièvre avec le rhume et la grippe.

Le médicament n'a pas d'effet thérapeutique. Cela n'affecte pas l'évolution de la maladie. Il est utilisé uniquement pour soulager les symptômes.

Instructions pour l'utilisation et la posologie de l'ibuprofène

Pour réduire les effets sur le tractus gastro-intestinal, les comprimés sont pris après les repas. L'intervalle recommandé entre les doses est de 6 heures. Vous pouvez boire le médicament à nouveau au plus tôt quatre heures plus tard.

Pour les enfants

La forme posologique du comprimé peut être prise pour les enfants de plus de six ans. Le poids de l'enfant doit être d'au moins 20 kg. Une dose unique pour un représentant du groupe de patients plus jeune est de 200 mg. Le nombre maximum de réceptions à l'ibuprofène par enfant est de quatre par jour.

Pour les adultes

Les adultes et les enfants de 12 ans se voient prescrire la même dose unique - 400 mg. Il est permis de prendre des comprimés (400 mg) jusqu'à trois fois par jour. Après 18 ans, la substance active ne doit pas dépasser 1200 mg par jour. Les patients mineurs ne peuvent pas boire plus de 1000 mg d’ibuprofène par jour.

Sans examen par un spécialiste, le médicament peut être pris comme antipyrétique ou analgésique pendant plus de trois jours consécutifs.

Grossesse et allaitement

Pendant la grossesse et l'allaitement, le médicament ne peut être utilisé que sur l'avis d'un médecin. Pour les femmes, la position ibuprofène est considérée moins dangereuse que d’autres analgésiques et l’acide acétylsalicylique. Le risque de saignement utérin au cours de l'administration est négligeable.

Il est à noter que le médicament est autorisé à être utilisé uniquement au cours des premier et deuxième trimestres de la grossesse. À des dates ultérieures, il est strictement interdit, car il réduit la synthèse des hormones responsables du travail et peut également provoquer le développement intra-utérin d'une insuffisance pulmonaire chez le fœtus et le bébé.

Pendant la période d'allaitement, le médicament n'est pas annulé.

Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues

  • L'utilisation combinée du médicament en question et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens augmente le risque de saignement. Le même effet est observé avec l'administration simultanée de comprimés et de médicaments réduisant le taux de coagulation sanguine.
  • La co-administration avec des médicaments contre la dépression n'est pas recommandée. En raison de la thérapie combinée, il existe un risque de saignement gastrique.
  • Ces comprimés augmentent la concentration de médicaments supprimant artificiellement les effets de l’immunité (cyclosporine et médicaments contenant de l’or). En conséquence, la charge sur les reins et la menace de développement d'un effet néphrotoxique augmentent.
  • Les médicaments bloquant le calcium, qui augmentent la fréquence cardiaque, augmentent la proportion de substances médicamenteuses dans le sang.
  • Les substances qui accélèrent l'oxydation des microsomes, telles que l'alcool éthylique, les antidépresseurs tricycliques et les barbituriques, augmentent le risque du médicament en question pour le foie. Leur utilisation combinée est lourde de développement de choc toxique. Au contraire, les substances qui inhibent l’oxydation microsomale neutralisent l’effet hépatotoxique.
  • Le médicament est incompatible avec les médicaments vasodilatateurs. Il réduit leur effet calmant global sur le système nerveux central.
  • L'administration simultanée d'œstrogènes et de corticostéroïdes provoque l'apparition d'hématomes et de saignements.
  • Afin d'éviter une augmentation de la charge sur le foie, il n'est pas recommandé de prendre des comprimés avec des médicaments, se décomposant principalement dans l'organe hématopoïétique.
  • Le médicament améliore l'action de l'insuline et augmente la toxicité des médicaments antitumoraux.

Ibuprofène: contre-indications, effets secondaires et surdosage

Cas dans lesquels la nomination du médicament est contre-indiquée:

  • une tendance aux allergies à l'un des composants constitutifs;
  • intolérance à l'acide acétylsalicylique et à d'autres agents analgésiques non stéroïdiens;
  • combinaison dans toute combinaison d'intolérance à l'aspirine avec l'asthme bronchique, la polypose de la muqueuse nasale et des sinus.

Le médicament n'est pas prescrit:

  • les patients souffrant de maladies inflammatoires et ulcéreuses de l'estomac et des intestins, en phase aiguë ou active;
  • les personnes atteintes de troubles de la coagulation, une tendance à l'hémorragie, les saignements internes, y compris intracrâniens;
  • patients présentant une insuffisance manifeste de la fonction hépatique et des pathologies rénales en phase active;
  • femmes enceintes de plus de 30 semaines et enfants de moins de six ans.

Pour les patients âgés et les patients souffrant de pathologies cardiaques, ce médicament n'est prescrit qu'après un examen approfondi. Vous ne pouvez pas le prendre sans la recommandation d'un médecin.

Le médicament est susceptible d'affecter le tube digestif. À la suite de son administration, il existe parfois des douleurs abdominales et des troubles digestifs.

De plus, d'autres réactions négatives de divers organes et systèmes sont possibles:

  1. La substance active augmente le risque de saignement interne d'ouverture. Dans la plupart des cas, ce symptôme survient soudainement. Parmi les personnes souffrant d'hémorragies spontanées, 60% sont celles qui ont récemment pris des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  2. Lors de la prise du médicament, l’humidité de la muqueuse buccale s’aggrave, ce qui entraîne des lésions ulcéreuses des gencives. Dans certains cas, une stomatite érosive est observée.
  3. Parmi les effets exercés par le système nerveux non central, les maux de tête, la nervosité, l'insomnie et, dans de rares cas, une perte de conscience et des hallucinations ont été enregistrés. Les personnes sujettes aux maladies auto-immunes ont un léger risque de développer une méningite.
  4. Au niveau des organes sensoriels, on observe la sécheresse des membranes oculaires, une déficience visuelle, une inflammation du nerf optique.
  5. Parfois, les comprimés provoquent un essoufflement et des spasmes des bronches.
  6. Ce médicament peut provoquer un œdème, une variété de rhinites et de dermatites, un rejet des membranes cutanées et toutes sortes de réactions allergiques.
  7. Selon les tests sanguins, l'anémie peut être observée lors de l'utilisation du médicament. D'autres effets incluent une transpiration accrue.

En cas de surdosage du médicament, les indicateurs de pression artérielle chutent brusquement. Il y a un assombrissement des yeux et des acouphènes. Le patient peut se sentir malade. Il perd conscience et orientation dans l'espace.

La victime a besoin d'un lavage gastrique, de la nomination de charbon actif, de boissons alcalines et d'un traitement symptomatique.

Analogues antipyrétiques

Un produit pharmaceutique est disponible à la fois sous le nom d'origine et sous la forme de nombreux analogues, parmi lesquels il existe des moyens tels que:

  • Les comprimés Advil (400 mg d’ibuprofène pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans);
  • Ibufen, suspension (Nurofen pour enfants) avec 100 mg de principe actif par 5 ml de médicament;
  • MIG-400, comprimés pelliculés avec une posologie de 400 mg;
  • Nurofen sous forme de comprimés (200 mg);
  • "Nurofen pour enfants" (suspension 100 mg / 5 ml);
  • "Pedea", ampoules avec une solution pour injections intraveineuses (10 mg / 2 ml);
  • "Solpaflex" comprimés et gélules de 200 mg;
  • Faspik, forme posologique - comprimés, posologie - 400 mg.

Tous les fonds énumérés sont acceptés selon des schémas similaires à ceux du médicament d'origine.

Depuis 2000, plusieurs observations de masse ont été réalisées, à la suite desquelles un certain nombre d'influences négatives provenant d'analgésiques non stéroïdiens ont été identifiées. Parmi les risques provoqués par ceux-ci, il existe une tendance aux saignements d'estomac soudains et au développement d'une crise cardiaque. Il en résulte que cette catégorie de médicaments ne peut être prescrite de manière déraisonnable sans passer par les recommandations du médecin.